Chambres closes et crimes impossibles
Cousu collé, 280 pages, 12 x 17 cm
Barine II
J. Barine, polygraphe infatigable, passe avec la même aisance du feuilleton paroissial au livre de recettes. Rien de ce qui s’écrit ne lui est étranger. Toutefois, il consacre la part essentielle de son activité littéraire à relater les enquêtes de Jonathan Gibbey, inspecteur de Scotland Yard. J. Barine a été régulièrement édité par Monsieur B., le directeur d’Enigmatika Press.
Depuis trente ans, les deux polygraphes qui signent J. Barine J. Barine mettent en scène dans leurs récits l’inspecteur irlandais Jonathan Gibbey et son mentor 1’infaillible ordinateur Jerlock, la Terreur de la Pègre, sans parler de la reine d’Angleterre, des baleines, de monsieur B. son éditeur et d’eux-mêmes, devenus peu à peu personnages à part entière, tout comme les lecteurs convoqués dans ce miroitement spéculaire.
 
Les présentes enquêtes de Jonathan Gibbey mettent en question non seulement l’herméticité des locaux mais aussi l’ordonnance des ouvrages qui les contiennent. Elles traitent des propriétés mortifères des queues de cerise, de l’usage proustien des chapelets et de la célébration des messes suivant le rite de Pie V. Elles utilisent les duplicités du langage, comme les subtilités des phases de la lune ou du régime des marées, pour mentir au lecteur comme il est de règle en ce genre d’énigmes policières. Mais s’il ment au lecteur, Barine le fait toujours avec loyauté.
 
Aux moralistes qui, outre le mensonge, réprouvent l’incitation à la violence que génèrent, selon eux, les romans policiers, deux récits, en forme d’utopie, plaident, après Aristote, pour la fonction cathartique remplie par ce genre littéraire.
Sommaire
 
- L’Endormi du réveillon
- Un nazi à la NASA
- Sodium et Gomorrhe
- Le Phare sans vérité
- L’Évêché était fermé de 1’intérieur
- Crime en maison close
- Deux tueurs pour Tito
- La Méduse de Mathösen .
- Le Témoignage de l’enfant de choeur
- Le Mystère des frères siamois
- La Première Enquête de Barine
- Gibbey et le tueur lunatique
- Le Crime impossible
- Pas de veine dans 1’aven
- Meurtre à marée basse
- L’Athée des vieilles dames
- Le Tué de Thulé
- Série noire pour une île verte
- Coupe-papier mortels à Pireland
- La Disparition de monsieur Faubert ou Attachez vos ceintures !
10, rue Joseph de Maistre
75018 - Paris
Tel. : 01 42 64 08 64
Copyright L'Hexaèdre, éditeur -  2004 - 2018